Shopping à Athènes
À Athènes, vous trouverez quelques articles qui valent la peine d'être ramenés chez soi, qu'ils soient décoratifs ou gastronomiques, il y a toujours quelque chose à offrir.
Dans les zones les plus touristiques de la ville, le marchandage est très courant et la plupart des magasins de souvenirs doublent leurs prix pour les abaisser spécialement par la suite pour leurs « amis français » (mais aussi pour le reste des nationalités).
Quoi acheter à Athènes
Hormis les typiques cartes postales de l'Acropole ou les figurines en plâtre du Parthénon, vous trouverez à Athènes quelques articles qui suscitent normalement l'intérêt des visiteurs :
- Bijoux en or et en argent : ces articles grecs en argent et en or sont prisés dans le monde entier. Il est possible de trouver des répliques de bijoux grecs anciens, des modèles plus traditionnels ou encore des bijoux plus modernes.
- Répliques ou reproductions archéologiques : il s’agit probablement des articles les plus demandés. Si la copie est de bonne qualité et certifiée, vous devrez y trouver un petit sceau d'argent. Il est possible d’acheter des copies de bijoux, de vases ainsi que des casques et d’autres objets en bronze.
- Aliments grecs : les produits grecs les plus appréciés sont sans aucun doute les huiles d'olive, le miel, les épices, les olives, les vins ou encore les liqueurs, en particulier l'Ouzo.
Principales zones commerciales
- Kolonáki : situé au pied de la Colline du Lycabette, Kolonáki est l'un des meilleurs endroits pour faire du shopping – si vous disposez d’un budget élevé. Ses rues accueillent les boutiques les plus luxueuses, dont des magasins de célèbres créateurs grecs.
- Monastiráki : il s’agit de l'une des principales zones commerçantes de la ville où vous pourrez trouver toutes sortes de produits : aussi bien des vêtements, des vieux livres, des CD que des montres. Le dimanche matin, il y a un marché qui vaut la visite.
- Pláka : en plus d'être l'un des meilleurs quartiers d'Athènes, Pláka est un endroit idéal pour acheter des cadeaux et des produits typiques grecs, qu'il s'agisse d'objets en céramique, en cuivre ou de spécialités culinaires typiques de Grèce.
- Environs de la Place Syntagma : certaines rues aux alentours de la place, en particulier les rues Ermou, Stadiou et Panepistimiou, présentent d'innombrables magasins de vêtements modernes de marques connues qui côtoient des boutiques plus spéciales.
- Marché central : plus qu'un centre commercial, le marché central est l'endroit où les Athéniens vont acheter leurs produits frais tels que la viande et le poisson. Il est drôle de voir comment les commerçants tentent de vendre un poulet aux touristes. Ce marché est situé près de la place Omónia.
2Voir la galerie d'images