Colline du Lycabette
La colline du Lycabette est une petite montagne de 278 mètres de haut d'où l'on obtient les meilleures vues sur Athènes. Celle-ci se situe dans le quartier de Kolonáki, le plus aisé de la ville.
Lycabette dans le passé
La légende raconte que la déesse Athéna souhaitait voir son temple de l'Acropole plus proche du ciel. Elle décida alors de prendre un énorme rocher pour le placer sur la colline de l'Acropole. Pendant qu'elle le transportait, cette dernière a reçu une nouvelle qui l'a effrayée. Le rocher de 278 mètres de haut est tombé sur Athènes pour donner naissance au mont Lycabette.
La colline doit son nom (Colline des loups) au grand nombre de loups qui vivaient dans les forêts de pins situées sur ses versants dans l'Antiquité.
Pendant la période classique, la colline était couverte d'une végétation dense et un temple dédié à Zeus avait été construit au sommet. L'allure de la colline a changé durant l'occupation turque, à la suite de quoi cette zone s'est retrouvée entièrement dépeuplée.
Entre 1880 et 1915, une importante reforestation a eu lieu. C'est grâce à cette dernière que la colline est aujourd'hui si verdoyante.
Lycabette aujourd'hui
Du haut de la colline du Lycabette, on obtient une vue imprenable sur toute la ville, en particulier sur l'Acropole. Au plus haut point se trouve la petite chapelle orthodoxe de Saint-Georges, une charmante construction blanche qui apporte une touche particulière au paysage.
Il existe différentes façons d'accéder au sommet de la colline, soit à pied, le long d'un chemin sinueux bordé de pins, en voiture ou encore en empruntant le funiculaire.
Il est conseillé de gravir la colline au coucher du soleil pour avoir la chance de contempler la ville avec de magnifiques couleurs en fond. La nuit est également un bon moment pour voir Athènes illuminée.
Lieux à proximité
Kolonáki (532 m) Musée d'Art cycladique (712 m) Musée Bénaki (717 m) Musée de la Guerre (755 m) Musée Byzantin et Chrétien (770 m)