
Que voir à Athènes
Si vous appréciez les cultures classiques, Athènes est un véritable musée en plein air où vous trouverez des vestiges archéologiques où que vous alliez. Voici les principales attractions touristiques à voir à Athènes.
Amoureux d’histoire, bienvenue à Athènes ! Qui n’a jamais rêvé de visiter cette ville, l’une des plus anciennes villes du monde, avec un héritage remontant à plus de 3 000 ans ? Partez à la découverte du berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie, et profitez-en pour goûter à une gastronomie exquise, parmi les meilleures au monde.
La ville atteignit son apogée au Vᵉ siècle av. J.-C., lorsque de nombreux monuments emblématiques furent construits. En plus de son architecture et de sa culture, la Grèce antique fut marquée par de grandes avancées en philosophie, avec différentes écoles de pensée d’auteurs aussi célèbres que Socrate, Platon et Aristote.
L’Acropole, le Temple de Zeus olympien, le mont Lycabette ou le quartier de Plaka ne sont que quelques-uns des lieux incontournables d'Athènes. Pour une première visite, rien de tel qu'une visite sur le thème de la mythologie dans Athènes où une visite de l'Athènes antique et de l'Acropole.

Comment visiter l'Acropole d'Athènes
L'Acropole, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des sites archéologiques les plus importants du monde et un véritable symbole de la capitale grecque. Ce complexe fut autrefois le cœur de la Grèce antique, servant de grand centre religieux. Aujourd'hui, c'est l'une des principales attractions de la ville et, bien sûr, l'un des incontournables à voir à Athènes.
Le Parthénon, construit entre 447 et 438 av. J.-C., est l'un de ses bâtiments les plus célèbres, mais l'Érechthéion mérite aussi le détour. Ce temple se distingue par ses cariatides, des colonnes aux formes féminines, ou au temple d'Athéna Niké, qui fut le premier à être complètement ionique de l'Acropole.
Pour accéder au site, Civitatis propose différents types de billets et de visites guidées. Ainsi, vous pourrez visiter la zone, accompagné d'un guide ou librement, selon votre préférence :
- Billet pour l'Acropole d'Athènes sans audioguide ou avec audioguide
- Billet pour l'Acropole et six autres sites archéologiques sans audioguide ou avec audioguide
- Visite guidée de l'Acropole avec guide francophone
- Billet pour l'Acropole et son musée avec ou sans audioguide
- Visite guidée de l'Acropole et de l'Agora
Autres monuments incontournables
En plus de l'Acropole, il existe d'autres monuments et lieux emblématiques qu'il vaut la peine de visiter. Par exemple, les ruines de la bibliothèque d'Hadrien attirent l'attention avec leurs immenses colonnes de huit mètres de hauteur. Saviez-vous qu'elles sont restées cachées pendant des centaines d'années et n'ont été découvertes qu'en 1885 ? Ne manquez pas non plus le temple de Zeus Olympien, qui a mis près de sept siècles à être construit, et l'Agora, centre politique, commercial et social de l'Antiquité classique.
Il est aussi conseillé de se rendre au stade panathénaïque, construit pour accueillir les Jeux olympiques de 1896, et de vous rendre sur la place Syntagma, où se trouve le Parlement grec.
Explorer les musées de la capitale de la Grèce
Athènes abrite certains des musées les plus importants du monde. Au-delà du célèbre musée de l'Acropole, il convient de mettre en avant le Musée archéologique national, le plus grand du pays. Ses salles présentent une vaste collection d'objets archéologiques trouvés en Grèce, allant de la préhistoire à l'Antiquité. Vases, sculptures, masques funéraires, ou encore bijoux.
De son côté, l'entrée au Musée d'Art cycladique vous ouvrira les portes d'un monde de secrets liés à l'archipel des Cyclades et à la civilisation qui y vivait il y a plus de 3 000 ans. Par ailleurs, pour ceux qui voyagent à Athènes avec des enfants, une visite au Musée des Illusions ou au Musée de la technologie de la Grèce antique peut être une expérience passionnante.
Conseil de voyage : sachez que de nombreuses entrées à ces expositions sont incluses dans la carte iVenture Card Athens. Si vous prévoyez de visiter plusieurs expositions et monuments, cette carte touristique vous permet de réaliser des économies considérables.
Que voir près d'Athènes ?
Il est recommandé de visiter Athènes pendant au moins deux jours. Un séjour plus court risque de ne pas suffire pour découvrir les principaux monuments de la ville. En revanche, si vous disposez de plus de temps, vous pouvez en profiter pour découvrir d'autres endroits fascinants. Voici quelques-unes des meilleures options :
- Excursion de 2 jours à Delphes et aux Météores : inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les monastères orthodoxes chrétiens des Météores sont célèbres non seulement pour son histoire, mais aussi pour son emplacement incroyable au sommet de massifs rocheux impressionnants.
- Excursion à Delphes avec audioguide : un autre site protégé par l'UNESCO, l'un des plus grands lieux de pèlerinage de la Grèce antique, où les fidèles venaient consulter le célèbre oracle.
- Excursion à l'ancienne Corinthe : entre Athènes et le Péloponnèse, vous découvrirez un site archéologique fascinant qui vous plongera dans l’histoire de l’une des cités les plus puissantes de la Grèce antique.