Le Pirée
En dépit d'être une commune indépendante, on pourrait considérer le Pirée comme étant le port d'Athènes. Découvrez ses différentes zones.
Le Pirée est une municipalité située à huit kilomètres au sud-ouest d'Athènes. Au vu de la croissance des deux centres urbains, on pourrait considérer que le Pirée est le port d'Athènes. La population de cette ville compte près de 200 000 personnes.
Le port du Pirée
Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, la zone la plus célèbre du Pirée est son port. Il s'agit du point de départ pour visiter les îles grecques et c'est un arrêt obligé pour les croisières qui traversent la mer Egée.
Le port est formé de trois baies naturelles :
Kantharos
Situé au nord-ouest, Kantharos est le port principal d'où partent les grands bateaux, aussi bien touristiques que de marchandises et de pêche. Bien que le port dépasse les 10 millions de passagers par an, cette zone ne présente aucun intérêt touristique.
Zéa
Également connu sous le nom de Pasalimani, Zéa est la marina où accostent les yachts les plus grands et les plus luxueux. Le quartier compte une promenade maritime remplie de bars, de boutiques, de restaurants et de terrasses qui font de la zone l'un des endroits les plus animés d'Athènes, surtout en été.
Concernant les visites d'ordre culturel, vous trouverez dans cette zone le Musée archéologique du Pirée ainsi que le théâtre antique de Zéa.
Mikrolimano
Aussi connu sous le nom de Munichie, Mikrolímano est un port semblable à celui de Zéa mais en plus petit et plus charmant. Là-bas, les immenses yachts cèdent leur place à des bateaux de pêche et des restaurants aux tavernes spécialisées dans le poisson frais.
Si vous visitez le Pirée, ne manquez pas cette zone.
Comment s'y rendre ?
Sauf si vous disposez d'une voiture ou si vous prenez un taxi, le mieux est de prendre le métro jusqu'à la station de métro Faliro, prendre la rue Akti Dilaveri jusqu'à arriver à la mer et tourner à droite.
Le premier port est Mikrolímano. Si vous le traversez et longez la côte, vous atteindrez Zéa.
Transport
Kantharos
Métro : Peiraias, ligne 1 (vert).
Train : Peloponnisou Peiraias.
Zéa et Mikrolimano
Métro : Faliro, ligne 1 (vert).
Lieux à proximité
Colline de Philopappos (6.3 km) Odéon d'Hérode Atticus (6.8 km) Kerameikos (6.8 km) Musée de l'Acropole d'Athènes (6.9 km) Agora antique d'Athènes (6.9 km)